Quantcast
Channel: World Assembly (French) » Justice climatique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Lettre à mes enfants, faites la différence…

$
0
0

Cher Alexandre, Cher Sam,

Je souhaiterais plus que tout rendre ce monde un meilleur endroit pour vous. Au fur et à mesure que vous grandissez, plus de dureté du monde se déploie devant vous et je me sens à la fois impuissant et honteux de ce que vous découvrirez. Vous savez que des millions de personnes meurent de faim, et pourtant nous avons tous la nourriture dont nous avons besoin. Vous entendez des gens méchants volontiers blesser et tuer les autres afin de rester au pouvoir, mais vous vivez dans un quartier sécurisé et paisible, entourés par vos amis. Vous connaissez des gens irréfléchis qui ruinent la planète tout en polluant l’atmosphère, et pourtant nous ne sommes pas mieux avec deux voitures dans notre allée.

Je ne sais pas si tout cela vous laisse en conflit comme moi. Peut-être que vous avez une meilleure capacité à oublier ces choses et se concentrer sur les enfants. Mais je sais que ces choses vous blessent aussi. Vous ne vouliez finir votre riz la nuit dernière pour des raisons différentes. Alexandre, quand tu as refusé de terminer ce qui a été dans ton assiette, j’ai sorti l’argument culpabilisant que ma mère me donnait: “Terminer votre nourriture, il y a des enfants qui meurent de faim en Afrique!” Votre réponse sincère mais angoissante inattendue était: «Mais comment puis-je leur envoyer ceci? Ils sont trop loin! “

Ils sont trop loin. Et plutôt que de préserver les quelques bouchées qui restent, je vous ai dit à chacun de jeter votre propre nourriture. Vous n’avez pris aucun plaisir à le faire; Alexandre, comme toi Sam, votre visage sombre révélait votre tristesse. Je vous ai fait faire cela en partie pour que vous vous sentiez mal, mais je veux aussi que vous réalisez que vous avez les privilèges et les choix que de nombreux autres n’ont pas. Les privilèges dont vous jouissez et vos choix doivent être utilisés à bon escient.

Ce que je veux dire, c’est que comme vous en apprenez davantage sur le monde, vous pourrez découvrir la bassesse et l’amour que les gens ont les uns des autres, la violence que nous infligent et la gentillesse que nous accordons les uns des autres, notre destruction et de respect de l’environnement qui nous entoure. Comme vous en apprenez davantage sur le monde, vous vous apercevrez que vous êtes dans une position de privilège: vous faites respecter vos droits, vous avez une formation, vous êtes en bonne santé, vous avez assez d’eau pour l’alimentation et propre à boire, et vous avez une maison. Juste avec ces choses, vous êtes mieux lotis que des centaines de millions d’autres à travers le monde.

Vous avez aussi des choix: vous pouvez choisir de vivre une vie dans laquelle vous prenez soin de vous-même et vos proches. Vous pouvez également choisir d’aider les gens que vous ne connaissez pas. Vous les aidez parce que c’est tout simplement la bonne chose à faire. Malgré la manière dont j’ai vu quelques personnes se traiter les uns les autres, je veux croire qu’il y a plus de bonté que de rancœur en chacun.

Les gens que j’ai rencontrés le semaine passée, sont en position de privilège et de pouvoir faire des choix afin de créer un monde meilleur. Ils font tous partie d’une alliance mondiale appelée CIVICUS – des personnes de différentes organisations du monde entier. Ils choisissent de faire du monde un endroit meilleur, mais ils ont convenu qu’ils ne le font pas toujours de façon unie. Ils ont dit qu’ils parlent au nom des gens ordinaires, mais dans de nombreux pays les gens ordinaires sont descendus dans la rue pour dire : «Assez! À leurs dirigeants sans l’aide de quiconque. Mais tous ces gens ont besoin d’aide maintenant. »

Les gens que j’ai rencontrés la semaine dernière ont des idées pour rendre l’environnement meilleur, mais ils ne s’entendent pas toujours sur quoi faire, quoi dire, quand le dire et à qui parler. Ils veulent s’assurer que tous ceux qui au pouvoir arrivent ayant en tête la responsabilité et la transparence, qui est une autre façon de dire personne ne triche et tout le monde sait comment les décisions sont prises. Ils ont des idées sur comment sortir les gens de la pauvreté, aider les femmes à obtenir les mêmes droits que les hommes, en veillant à ce que tout le monde reçoive une éducation, aider tout le monde avoir accès à la nourriture et à un abri et une bonne santé. Mais ce n’est pas tous ceux qui dirigent les gouvernements qui prennent la peine de les écouter.

Les gens que j’ai rencontrés ont convenu que «nouvelles technologies» comme Twitter et Facebook et YouTube et la téléphonie mobile (qui n’ont jamais été nouveau pour vous) sont des outils importants pour se connecter entre eux et en apprendre davantage sur les luttes qui se mènent à chaque bout du monde. Mais, communiquer des informations, partager des idées et parler des moyens de rendre meilleure notre vie collective est bien; mais ne suffit pas.

Nous avons besoin de leaders. Nous avons besoin de gens forts qui vont nous réunir et nous dynamiser et nous faire crier contre les injustices du monde et de nous pousser à se lever et dire que nous avons des droits. Nous avons besoin de défendre ceux qui souffrent, nous devons agir et aider à prévenir de notre planète qui devient une friche. Beaucoup disent que nous ne pouvons pas oublier d’écouter les jeunes. Vous deux avez besoin d’apprendre sur le monde autour de vous et comment le rendre mieux que ce qu’il est aujourd’hui. Il y a beaucoup de mauves choses dans le monde. Il y a la gourmandise, l’abus de pouvoir, l’ignorance, la violence, la haine, la discrimination, et la destruction de la vie des populations et de l’environnement. Mais je suis ferme dans ma conviction que les voix de ceux qui aspirent à un monde meilleur pour tous sont de loin plus fortes que celles de ceux dont les intentions et les actions nous font tous mal. Ajoutez votre voix en signe de solidarité à celles qui veulent un changement et qui se battent pour vivre dans un monde qui a besoin d’être plus aimable et plus solidaire que celui que je vous ai laissé. Vous pouvez faire une différence.

(Version originale publiée par Paul McAdams sur: http://citizenshift.org/blogs/civicus/2011/09/15/difference/)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles



Latest Images